Formation et insertion professionnelle des jeunes :

Vous trouverez sur le site internet Edusol une présentation complète les différentes possibilités et caractéristiques de la formation des élèves en situation de handicap dans la voie professionnelle.

L'orientation des jeunes en situation de handicap relève des décisions de la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH), mais aussi des procédures d'orientation et d'affectation des services académiques.

 

Pour l’ensemble des élèves, de la 6ème à la Terminale, le projet d'orientation scolaire et professionnel est élaboré progressivement (parcours Avenir).

La procédure d'orientation en fin de classe de troisième pour les élèves en situation de handicap relève du droit commun sans aucune exclusion de filières.

 

Lorsque le projet professionnel d'un élève en situation de handicap est envisagé dans les filières professionnelles, une visite médicale en cours de classe 3ème est vivement recommandée.

 

La scolarisation avec l'appui d'une unité localisée pour l'inclusion scolaire lycée (ULIS) est subordonnée à la décision d'orientation prise par la CDAPH.

 

Les élèves en situation de handicap peuvent bénéficier d'aménagements et d'adaptations concernant :

  • L'emploi du temps ;

  • Les adaptations et l'aménagement des supports;

  • La durée de la scolarité ;

  • Les dispenses d'enseignement ;

  • Les périodes de formation en milieu professionnelle (PFMP) ;

  • Les évaluations et examens.

 

La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH), qui favorise l'accès à l'ensemble des mesures en matière d'emploi et de formation des personnes handicapées, devrait être proposée par l'enseignant référent de scolarisation à tous les élèves en situation de handicap inscrits dans une formation professionnelle.

 

Enfin, les modalités d'insertion professionnelle des jeunes en situation de handicap doivent être anticipées et préparées, en lien avec l'équipe pluridisciplinaire de la MDPH (notamment le référent pour l'insertion professionnelle).

Il est primordial que les jeunes en situation de handicap soient accompagnés dans leurs démarches d'insertion sociale et professionnelle.

Association Syndrome de Joubert

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now