Terme

Définition

Acuité visuelle

C’est la performance visuelle, elle mesure le pouvoir de l’œil à distinguer nettement les détails, avec et sans lunettes. Elle se mesure en 10ème. Le test peut s’effectuer en vision de loin et en vision de près.

AEEH

(Ancien nom : AES) Cette allocation a pour objet de soulager les familles d’une partie des frais supplémentaires engendrés par l’éducation d’un enfant handicapé, sans qu’il soit tenu compte de leurs ressources.

A l’allocation de base peut s’ajouter un complément d’allocation octroyé pour l’enfant atteint d’un handicap dont la nature ou la gravité exige des dépenses particulièrement élevées ou bien nécessite la réduction d’activité professionnelle des parents ou encore le recours à une tierce personne.

En outre, toute personne isolée, titulaire de l’AEEH et de son complément, et assumant seule la charge d’un enfant handicapé dont l’état nécessite le recours à une tierce personne, a droit à une majoration spécifique pour parent isolé d’enfant handicapé. L’AEEH et son complément sont versés par la Caisse des Allocations Familiales sur décision de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées.

Agénésie

Absence de formation d'un organe.

Apraxie oculomotrice

Anomalie de l’initiation des saccades volontaires horizontales.

Cela veut dire que lorsque l’enfant veut regarder sur le côté, son regard ne se déplace pas suffisamment vite, il tourne d’abord la tête pour compenser, puis son regard parvient à la cible. L’enfant a donc des difficultés à suivre les objets et a des mouvements compensateurs de la tête.

Lorsqu’il est bébé cela peut donner (à tort) l’impression qu’il ne voit pas.

Dans d’autres cas, le bébé présente des mouvements très fréquents de la tête comme s’il disait « non ». Cette anomalie a une tendance spontanée à s’améliorer.

Des séances d’orthoptie sont habituellement prescrites.

Ataxie cérébelleuse

Trouble de la coordination  des mouvements volontaires.

L’enfant éprouve des difficultés d’équilibre, a une marche instable et ses mouvements manquent de précision.

Atteintes campimétriques

Atteintes du champ visuel central.

Elles se détectent par un examen : la campimétrie (technique permettant d’évaluer les lacunes du champ visuel en déterminant l'étendue de la zone moyenne perçue par le regard c'est-à-dire de la zone de l'espace perçue par le regard, alors que les yeux restent immobiles)

Autosomique

Le gène lié à la maladie est situé sur un chromosome « autosome » (c’est à dire tous les chromosomes sauf les chromosomes sexuels X et Y)

AVS

En France, un auxiliaire de vie scolaire (AVS) est une personne s'occupant de l'accompagnement, de la socialisation, de la sécurité et de l'aide à la scolarisation d'enfants en situation de handicap ou présentant un trouble de santé invalidant, dans des classes spécialisées ou dans des classes ordinaires.

Association Syndrome de Joubert

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now