top of page

Terme

Définition

CAMSP

Un CAMSP (ou Centre d'Action Medico-Social Précoce) est un centre qui reçoit des enfants, de la naissance à 6 ans, présentant ou susceptibles de présenter des retards psychomoteurs, des troubles sensoriels, neuro-moteurs ou intellectuels, avec ou sans difficultés relationnelles associées. Certains CAMSP assurent le suivi spécifique annuel des anciens prématurés.

Un CAMSP peut dépendre d'une structure publique (conseil général ...) ou privée (Associations). Il y a environ 250 CAMSP en France.

 

Les objectifs d’un CAMSP sont :

  • Le dépistage des déficits ou handicaps

  • La prévention de leur aggravation

  • La rééducation par cure ambulatoire

  • L’accompagnement des familles, et le lien avec les écoles, établissements spécialisés, en lien avec les commissions spécifiques (Commission de Circonscription Pré-élémentaire, Commission Départementale d’Education Spéciale)

  • L’aide à l’intégration dans les structures d’accueil de la petite enfance (Crêche, Halte-Garderie, Ecole maternelle)

  • Le lien avec les structures Hospitalières et « de ville »

CDAPH

Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées.

Cette commission est compétente pour reconnaître les droits des personnes handicapées, qu’il s’agisse des allocations (AEEH, AAH, Prestation de compensation), de délivrer la carte d’invalidité ou encore d’orienter les personnes vers un établissement social ou médico-social (IME, ESAT, MAS…).

Elle est composée d’une vingtaine de membres et comprend, au moins pour un tiers d’entre eux, des représentants des associations de personnes handicapées et de leurs familles.

Cellules souches

Cellules programmées pour se multiplier indéfiniment et qui sont capable de donner naissance à tous les organes et tissus de l’organisme

Ciliopathie

Terme regroupant des pathologies qui résulte d’une anomalie des cils qui sont des protubérances recouvrant les cellules.

Congénital

Malformation présente dès la naissance.

bottom of page